Nous sommes à la recherche de témoignages de personnes qui ont pu, ou non, faire valoriser leur expérience hospitalière en passant vers la Médecine Générale.
L’objectif est de défendre les assistant·e·s en réorientation et de mettre fin aux injustices qui les concernent. En effet, pour traiter les demandes de valorisation, la Commission d’Agrément (CA) devrait théoriquement respecter l’article 12 de l’Arrêté Ministériel (AM) du 1er mars 2010 fixant les critères d’agrément des médecins généralistes (M.B.04.03.2010) : « une diminution de six mois de stage dans un service hospitalier agréé pour la formation des candidats médecins généralistes peut être accordée à condition que le candidat médecin spécialiste ait effectué au moins deux ans de stage dans le cadre de son plan de stage approuvé pour la formation menant à un titre de médecin spécialiste ».
Non seulement cet arrêté ministériel manque de sens dans une actualité où il est question de pénurie de médecins généralistes et de stage hospitalier obligatoire dans la formation de médecine générale, mais dans les faits, l’application de cet AM est arbitraire et aléatoire d’une situation à l’autre sans justification ni cohérence. Alors que les un·e·s bénéficient d’une certaine « flexibilité », les autres sont victimes de l’austérité de la CA et tou·te·s sont tributaires de démarches administratives laborieuses et chronophages avec des durées de procédures particulièrement longues.
Une fois l’AM appliqué, la CA n’a à priori pas la possibilité de déroger à cette loi car elle relève de la compétence du ministère de la Santé Publique (dont Mr Frank Vandenbroucke est le chef de cabinet). Dans la grande majorité des cas, aucune voie de recours, de médiation, de réclamation pour contrer la décision n’aboutit, ce qui plonge parfois les candidat·e·s dans un état de démotivation, de décrochage, d’épuisement professionnel, de burn-out…
Nous avons donc créé un sondage (à remplir ici) s’adressant aux assistant·e·s et jeunes médecins généralistes qui se sont réorienté·e·s en cours de formation depuis une spécialité hospitalière vers la médecine générale.
Cette action collective a pour but de mettre en évidence le manque d’impartialité de la CA et de dénoncer cet AM absurde.
Attention : Il n’y a pas lieu de donner de faux espoirs aux personnes concernées, nous n’avons aucune garantie que ces démarches aboutiront à un changement et nous ne pouvons promettre que votre situation personnelle s’en verra modifiée.