La procédure de nomination interuniversitaire des Maîtres de stage (MG Nomination) recueille aussi la voix des médecins généralistes en formation.
Pour pouvoir signer une convention de maîtrise de stage avec le CCFFMG, le Maître de stage doit préalablement répondre à ces deux exigences :
- Être agréé comme maître de stage généraliste par le SPF Santé (niveau fédéral)
- Être nommé par les universités comme collaborateur pédagogique, responsable d’un dispositif de stage.
Nouveauté en 2023/2024
À partir du 16 janvier 2023, la procédure est modifiée. Une fois que les maîtres de stage ont rentré leur demande de nomination, chaque dossier est attribué de manière aléatoire par l’application à l’un des représentants des départements ou centre universitaires. Chaque dossier est par ailleurs attribué de manière aléatoire à :
- un représentant des Maîtres de stage ;
- un représentant des assistants.
L’AMGF peut dès lors donner un avis favorable ou défavorable sur chaque maître de stage. Une première !
Pour mener au mieux cette mission, l’AMGF a fait appel à tous les assistants afin qu’il partagent leur expérience négative (ou positive) de leur stage.
La procédure est détaillée dans le vade-mecum sur le site du CCFFMG.