Ce mercredi 28 juin à 11h, les médecins généralistes manifesteront car nous sommes en train de vivre un tournant inacceptable pour notre profession. Nous voulons dénoncer les conditions de travail qui se dégradent pour nous et que le gouvernement n’entend pas !

Les médecins généralistes dénoncent :

  1. La suppression de la « nuit profonde » et les changements opérés dansl’organisation de la garde de nuit. Sans tri en nuit noire, la garde ne sera plus tenableet mènera à l’épuisement des médecins généralistes.
  2. L’ingérence du gouvernement dans l’organisation de nos postes de garde. Laprésence de deux médecins la nuit ? La présence du médecin au PMG dès 18h ensemaine et le vendredi ? Ces obligations ne sont pas acceptables.
  3. Le manque de concertation avec les médecins généralistes. Ces décisions ont eu lieusans nous consulter ou en ignorant superbement les médecins généralistes wallons.
  4. Les risques que cela représente pour la qualité de la médecine générale et lasécurité des MG et des patients. Une surcharge lors des gardes de nuit entraine une fatigue telle chez le médecin qu’il pourrait offrir une moins bonne qualité de soins. C’est dangereux pour la sécurité du patient et du médecin, mais aussi pour la qualité de la médecine générale sur le long terme. Cela risque de décourager des nouvelles installations dans les régions faiblement peuplées médicalement. À l’heure où on ne cesse de parler de pénurie et de bien-être des médecins, c’est absurde.

TOUS LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES SONT CONCERNÉS. D’ailleurs plusieurs manifestations auront lieu en même temps à Tournai, Charleroi, Mons, La Louvière, Tubize, Ottignies, Liège, Namur et Arlon.

N’hésitez pas à diffuser l’information à toutes vos connaissances. Il est important d’avoir un maximum de médecins généralistes dans les rues pour avoir un réel impact. Alors, invitez les plus jeunes, dont l’avenir se joue maintenant, ne succombez pas aux « fausses bonnes raisons » de ne pas venir, mettez votre répondeur entre 11h et 13 et rejoignez-nous !

Pour plus d’infos, les revendications, des affiches, des foyers pour vos patients et des idées pour la manifestation, rendez-vous sur le site de la FAGW.